De la Bosnie à l’Afghanistan : l’OTAN, l’information et les médias - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

De la Bosnie à l’Afghanistan : l’OTAN, l’information et les médias

Résumé

Au sortir de la Guerre froide, l’OTAN se trouve face à un problème majeur de communication : justifier son existence après la disparition de l’Union soviétique. Pour cela, elle développe un message suffisamment ambivalent, qui la rend incontournable pour bâtir une Europe de la défense. Dans le même temps, les médias connaissent une mutation du fait de la première guerre du Golfe. L’apparition de conflits en Europe conduit l’OTAN à adopter des techniques de guerre de l’information éprouvées dans le Golfe, fruits de la « Révolution dans les affaires militaires » en cours aux Etats-Unis. Son intervention dans la crise du Kosovo lui permet de tester les opérations d’information. Le retour d’expérience permet d’adapter une nouvelle fois son appareil communicationnel, de manière à le rendre interopérable avec les besoins militaires. De leur côté, les médias s’adaptent à ce nouveau mode de conduire les opérations, tout en influant sur leur aspect informationnel. L’intervention en Afghanistan est l’occasion de nouveaux affinements du concept d’opération d’information.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Arboit_et_Mathien.pdf (469.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01105014 , version 1 (21-01-2015)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01105014 , version 1

Citer

Gérald Arboit, Michel Mathien. De la Bosnie à l’Afghanistan : l’OTAN, l’information et les médias. Centre Thucidide. Annuaire français de relations internationales, X, Bruylant, 2010. ⟨hal-01105014⟩

Collections

SITE-ALSACE
167 Consultations
388 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More