Modélisation de l'enlèvement de matériau abradable à l'aide d'équations différentielles à retard

Résumé : L'amélioration de l'efficacité énergétique des turbomachines aéronautiques s'organise selon des axes de recherche distincts, l'un d'entre eux concerne la réduction des jeux entre parties tournantes et le carter environnant afin d'augmenter les taux de compression. La réduction des jeux a notamment pour effet de favoriser l'apparition de contacts structuraux qui sont dorénavant considérés comme des événements normaux, bien qu'indésirables, pouvant se produire au cours du fonctionnement de la turbo-machine. Longtemps vus comme une solution robuste pour empêcher l'apparition de hauts niveaux de vibration lors de contacts structuraux, les matériaux abradables n'évitent toutefois pas certains scenarii d'interaction préjudiciables pour l'intégrité du moteur. Un examen qualitatif de ces phénomènes d'inter-action est réalisé par l'intermédiaire d'une analyse de stabilité d'un système décrit à l'aide d'équations différentielles à retard. Les bases théoriques sont brièvement exposées puis les résultats sont comparés à ceux obtenus avec des approches plus classiques telles que des simulations temporelles. Les résultats présentés mettent en évidence le caractère prédictif de l'analyse de stabilité.
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Contributeur : Nicolas Salvat <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 14:57:24
Dernière modification le : mercredi 16 novembre 2016 - 04:18:31
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 mars 2017 - 23:36:40

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Nicolas Salvat, Alain Batailly, Mathias Legrand. Modélisation de l'enlèvement de matériau abradable à l'aide d'équations différentielles à retard. 11e Colloque national en calcul des structures, May 2013, Giens, France. Actes du congrès CSMA 2013, 2013. <hal-01104675>

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