L'obsolescence programmée : quand le consommateur imagine le « prêt à jeter »

Résumé : Notre recherche vise à apporter un éclairage sur le phénomène de l’obsolescence programmée d’un point de vue marketing. Nous étudions ici l’obsolescence physique qui pousse un consommateur à abandonner un produit à cause d’un défaut fonctionnel. Notre objectif est de clarifier ce concept dans le cadre d’une relation consommateur (acheteur) et objet (produit à acheter ou déjà acheté). Nos résultats identifient quatre profils de consommateurs selon leurs attitudes: les indignés, les bricoleurs, les novices et les sceptiques.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2015
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Contributeur : Benoît Sévi <>
Soumis le : dimanche 18 janvier 2015 - 21:24:45
Dernière modification le : samedi 18 août 2018 - 01:14:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 06:50:33

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Zied Mani. L'obsolescence programmée : quand le consommateur imagine le « prêt à jeter ». 2015. 〈hal-01104669〉

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