N. Alglave, La relation ??ducative dans le cadre de l?????ducation th??rapeutique du patient, Soins, vol.57, issue.770, pp.35-36, 2012.
DOI : 10.1016/j.soin.2012.09.002

A. Bandura, Social cognitive theory: an agentic perspective. Annual review of psychology, pp.1-26, 2001.

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003.

P. Carré and A. Et-moisan, L'autoformation, psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997.

E. Ellefsen, L'expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes: une étude phénoménologique existentielle herméneutique (Ph. D. en sciences infirmières). Montréal, Montréal. Consulté à l'adresse https, 1866.

D. Faita and M. Vieira, Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. Skholé, Hors-série, pp.57-68, 2003.

P. Falzon, Dialogues fonctionnels et activité collective, Le Travail Humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994.

P. Falzon and F. Et-darses, Les processus de coopération dans les dialogues d'assistance. XXVIIème congrès de la SELF, Lille : SELF, 1992.

P. Falzon and S. Et-lapeyrière, L'usager et l'opérateur: Ergonomie et relations de service, Le Travail Humain, issue.1, pp.61-69, 1998.

L. Idier, Éducation thérapeutique chez les patients en dialyse: impact de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique en auto-dialyse sur l'adhésion thérapeutique, la qualité de vie et l'état anxiodepressif , à partir d'une approche transactionnelle, 2012.

K. Kostulski, Développement de la pensée et du rapport à l'autre dans une interlocution: Est-ce que c'est un endroit pour poser un paquet de contre-rails?, 2005.

G. Lagger, M. Chambouleyron, L. Moutet, A. Et-giordan, and A. , Education thérapeutique, Médecine, issue.5, pp.223-226, 2008.

L. Rhun, A. Gagnayre, R. Moret, L. Et-lombrail, and P. , Analyse des tensions per??ues par les soignants hospitaliers dans la pratique de l?????ducation th??rapeutique : implications pour leur supervision, Global Health Promotion, vol.13, issue.2, pp.43-47, 2013.
DOI : 10.1177/1757975913483338

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, Recherches en éducation, issue.4, pp.51-64, 2007.

M. Nagels and C. Et-vourc-'h, De l?????valuation, consid??r??e comme une relation de service, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??12, pp.45-59, 2010.
DOI : 10.4000/questionsvives.394

O. Ouller and S. Et-sauneron, Nouvelles approches de la prévention en santé publique. L'apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences, p.139, 2010.

P. Pastré, Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008.

B. Sixt-touchard and N. Et-carlin, Impacts de l'auto-analyse sur les opérateurs et leur travail, Société d'ergonomie de langue française (dir.), XXXVIIIème Congrès de la SELF, 2003.

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces mat??rielles et le programme de recherche ????cours d'action????, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, issue.2, pp.287-322, 2010.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement. Païdeia, Rennes : PUR, 2009.

W. Visser, L'analyse de l'expertise du point de vue de l'ergonomie cognitive. Conférence invitée présenté à 4ème Journée d'étude organisée par Le Sensolier « Les expertises sensorielles: Nature et acquisition, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00182362

P. Références-sur-le-web-barrier, Education thérapeutique et auto-normativité. IPCEM. Site téléaccessible à l'adresse <http, 2009.

G. Canguilhem, Régulation. Encyclopaedia Universalis Site téléaccessible à l'adresse <http://www.universalis.fr/encyclopedie/regulation-epistemologie, 1989.

O. Villeret, Régulation du discours d'un formateur pour initier à la pratique réflexive lors des entretiens de conseil, AECSE (dir.), Actes du Congrès AECSE. Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.