La relation ??ducative dans le cadre de l?????ducation th??rapeutique du patient, Soins, vol.57, issue.770, pp.35-36, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.soin.2012.09.002
Social cognitive theory: an agentic perspective. Annual review of psychology, pp.1-26, 2001. ,
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2003. ,
L'autoformation, psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997. ,
L'expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes: une étude phénoménologique existentielle herméneutique (Ph. D. en sciences infirmières). Montréal, Montréal. Consulté à l'adresse https, 1866. ,
Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. Skholé, Hors-série, pp.57-68, 2003. ,
Dialogues fonctionnels et activité collective, Le Travail Humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994. ,
Les processus de coopération dans les dialogues d'assistance. XXVIIème congrès de la SELF, Lille : SELF, 1992. ,
L'usager et l'opérateur: Ergonomie et relations de service, Le Travail Humain, issue.1, pp.61-69, 1998. ,
Éducation thérapeutique chez les patients en dialyse: impact de la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique en auto-dialyse sur l'adhésion thérapeutique, la qualité de vie et l'état anxiodepressif , à partir d'une approche transactionnelle, 2012. ,
Développement de la pensée et du rapport à l'autre dans une interlocution: Est-ce que c'est un endroit pour poser un paquet de contre-rails?, 2005. ,
Education thérapeutique, Médecine, issue.5, pp.223-226, 2008. ,
Analyse des tensions per??ues par les soignants hospitaliers dans la pratique de l?????ducation th??rapeutique : implications pour leur supervision, Global Health Promotion, vol.13, issue.2, pp.43-47, 2013. ,
DOI : 10.1177/1757975913483338
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, Recherches en éducation, issue.4, pp.51-64, 2007. ,
De l?????valuation, consid??r??e comme une relation de service, Questions vives recherches en ??ducation, vol.6, issue.Vol.6 n??12, pp.45-59, 2010. ,
DOI : 10.4000/questionsvives.394
Nouvelles approches de la prévention en santé publique. L'apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences, p.139, 2010. ,
Apprentissage et activité, Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, 2008. ,
Impacts de l'auto-analyse sur les opérateurs et leur travail, Société d'ergonomie de langue française (dir.), XXXVIIIème Congrès de la SELF, 2003. ,
Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces mat??rielles et le programme de recherche ????cours d'action????, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, issue.2, pp.287-322, 2010. ,
DOI : 10.3917/rac.010.0287
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement. Païdeia, Rennes : PUR, 2009. ,
L'analyse de l'expertise du point de vue de l'ergonomie cognitive. Conférence invitée présenté à 4ème Journée d'étude organisée par Le Sensolier « Les expertises sensorielles: Nature et acquisition, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00182362
Education thérapeutique et auto-normativité. IPCEM. Site téléaccessible à l'adresse <http, 2009. ,
Régulation. Encyclopaedia Universalis Site téléaccessible à l'adresse <http://www.universalis.fr/encyclopedie/regulation-epistemologie, 1989. ,
Régulation du discours d'un formateur pour initier à la pratique réflexive lors des entretiens de conseil, AECSE (dir.), Actes du Congrès AECSE. Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007. ,