L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient

Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service. En éducation thérapeutique du patient, nous mettrons l'accent sur le travail avec un autre : le patient et sur la coopération soignant-soigné. Nous proposons une méthode, celle des entretiens de corégulation : le patient y tient sa place, à la différence des autres méthodes d'analyse de l'activité qui ne mobilisent que les professionnels. Ses bénéfices sont ceux de l'élicitation des connaissances et des concepts organisateurs dans la gestion de la santé. MOTS-CLÉS : Éducation thérapeutique du patient, entretien de corégulation, activité de service, didactique professionnelle, santé. L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient 2
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01104621
Contributor : Marc Nagels <>
Submitted on : Sunday, January 18, 2015 - 3:25:55 PM
Last modification on : Monday, February 25, 2019 - 3:14:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, September 11, 2015 - 6:43:27 AM

File

NAGELS revue ESS Corégulation...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01104621, version 1

Citation

Marc Nagels. L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.123-131. ⟨hal-01104621⟩

Share

Metrics

Record views

284

Files downloads

444