L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient

Résumé : Nous nous inscrivons dans le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service. En éducation thérapeutique du patient, nous mettrons l'accent sur le travail avec un autre : le patient et sur la coopération soignant-soigné. Nous proposons une méthode, celle des entretiens de corégulation : le patient y tient sa place, à la différence des autres méthodes d'analyse de l'activité qui ne mobilisent que les professionnels. Ses bénéfices sont ceux de l'élicitation des connaissances et des concepts organisateurs dans la gestion de la santé. MOTS-CLÉS : Éducation thérapeutique du patient, entretien de corégulation, activité de service, didactique professionnelle, santé. L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient 2
Type de document :
Article dans une revue
Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.123-131
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01104621
Contributeur : Marc Nagels <>
Soumis le : dimanche 18 janvier 2015 - 15:25:55
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:15:44
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 06:43:27

Fichier

NAGELS revue ESS Corégulation...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01104621, version 1

Citation

Marc Nagels. L'entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2014, 1 (1), pp.123-131. 〈hal-01104621〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

262

Téléchargements de fichiers

376