Le coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Le coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien

Résumé

This book considers Renaissance works and discourses on painting, notably concerning the question of style. Titian's oeuvre is of central importance. The majority of analyses are dedicated to his corpus, which is ample and covers a large part of the Golden Age.
L’étude porte sur le coloris vénitien. L’approche est double. Centrée sur les questions de style, elle s’intéresse autant aux œuvres qu’au discours que les lettrés de la Renaissance développe sur la peinture, de Leon Battista Alberti à Lodovico Dolce. En cherchant à établir les sources et à cerner l’élaboration de la notion d’art de colorer et celle, corrélative, de coloris, on nourrit l’analyse de la facture des œuvres. Or, entre 1548 et 1557, les deux textes vénitiens fondamentaux qui voient le jour, le Dialogo di pittura de Pino et L’Aretino de Dolce, place l’œuvre de Titien au cœur des enjeux du coloris. L’œuvre du maître tient donc tout naturellement une place de première importance pour cette étude.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01104528 , version 1 (16-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01104528 , version 1

Citer

Isabelle Bouvrande. Le coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien. Classiques Garnier, pp. 369, 2014, Arts de la Renaissance européenne, 4, 978-2-8124-3361-0. ⟨hal-01104528⟩
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