Implantation d’un dispositif d’éducation à la santé en EPS à l’école primaire

Résumé : Cette étude a pour objet de valider le dispositif de l’USEP intitulé « le plaisir en course longue (CL) : des progrès constatés à l’effort consenti » et d’évaluer son impact sur l’éducation à la santé (ES) des enfants de cycle 3. Elle repose sur un triple partenariat entre l’Education Nationale, l’USEP et l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) d’Auvergne. Notre recherche se focalise sur un programme en phase avec « l’attitude santé » de cycle 2 élaboré par l’USEP. Il s’agit d’un ensemble d’outils comprenant des séances de course longue, des grilles d’observation sur l’activité et des échelles de de ressenti du plaisir, de l’effort et du progrès. Le dispositif de l’USEP se fixe comme objectif de participer à la promotion de l’activité physique et de la santé. La santé ne serait que la conséquence d’un plaisir de pratiquer une activité physique. Celui-ci constitue donc une des principales raisons d’engagement des jeunes dans l’activité physique (O’Reilly, E., Tompkins, J., & Gallant, M. (2001)). 
Type de document :
Poster
8e Journées de la prévention de l’Inpes, Jun 2013, Paris, France
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mardi 13 janvier 2015 - 17:06:27
Dernière modification le : jeudi 25 octobre 2018 - 14:42:02

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  • HAL Id : hal-01102951, version 1

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Clotilde Osadczuk, Julie Pironom, Jacques Fiard, Didier Jourdan. Implantation d’un dispositif d’éducation à la santé en EPS à l’école primaire. 8e Journées de la prévention de l’Inpes, Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01102951〉

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