Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires : analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations

Résumé : Les comptes-rendus d'expérimentations d'introduction de tablettes numériques dans l'enseignement secondaire nous permettent de comprendre les objectifs, les méthodes utilisées et les conclusions émises. Nous apprenons ainsi que ces tests sont centrés sur l'outil et sur la pratique professionnelle des enseignants. Les questions de l'appropriation, des pratiques informelles, des usages sociaux des élèves ne sont pas envisagées dans les objectifs alors que ces aspects apparaissent dans les conclusions. Notre analyse nous conduit à formaliser les défis posés par les tablettes à l'école, à savoir : construire une ingénierie pédago-numérique, mettre en place une méta-pédagogie informationnelle, positionner l'élève et ses usages au centre de cette pédagogie pour sortir d'un système d'enseignement uniquement vertical et enfin s'appuyer sur les appuis scientifiques relevant des SIC.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01102576
Contributor : Fabrice Pirolli <>
Submitted on : Tuesday, January 13, 2015 - 8:34:04 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, September 11, 2015 - 6:38:16 AM

File

JJ_FP_SFSIC.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01102576, version 1

Citation

Julie Jacoutot, Fabrice Pirolli. Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires : analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations. XIXème congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01102576⟩

Share

Metrics

Record views

1792

Files downloads

404