Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires : analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires : analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations

Résumé

Les comptes-rendus d'expérimentations d'introduction de tablettes numériques dans l'enseignement secondaire nous permettent de comprendre les objectifs, les méthodes utilisées et les conclusions émises. Nous apprenons ainsi que ces tests sont centrés sur l'outil et sur la pratique professionnelle des enseignants. Les questions de l'appropriation, des pratiques informelles, des usages sociaux des élèves ne sont pas envisagées dans les objectifs alors que ces aspects apparaissent dans les conclusions. Notre analyse nous conduit à formaliser les défis posés par les tablettes à l'école, à savoir : construire une ingénierie pédago-numérique, mettre en place une méta-pédagogie informationnelle, positionner l'élève et ses usages au centre de cette pédagogie pour sortir d'un système d'enseignement uniquement vertical et enfin s'appuyer sur les appuis scientifiques relevant des SIC.
Fichier principal
Vignette du fichier
JJ_FP_SFSIC.pdf (320.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01102576 , version 1 (13-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01102576 , version 1

Citer

Julie Jacoutot, Fabrice Pirolli. Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires : analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations. XIXème congrès de la SFSIC : Penser les techniques et les technologies, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01102576⟩
621 Consultations
409 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More