La chaîne du froid à bord des bateaux de pêche entre les deux guerres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

La chaîne du froid à bord des bateaux de pêche entre les deux guerres

Résumé

As far as we go back in time, the sea food served to the tank men, but the conservation of fishery products has always been the main problem of this first activité.Les conservation means employed are salting , smoking and drying. This conservation is desirable to permit transport, export to other countries, regulation of seasonality, the adaptation of the household supply their economic capacity (famine, famine). After the 1914-1918 war, the fishing industry will seek to use industrial cold to develop the sector, to reduce post-harvest losses and increase consumption. An important feature introduced by the State and emerges at the end of the war, resulting in direct financial support and indirect support of the art but also through the dissemination of knowledge through professional journals . This state action, supported and relayed by shipowners to private capital in 20 years will allow the successful introduction of the cold chain on board fishing vessels.
Aussi loin que l'on remonte dans le temps, la mer a servi aux hommes de réservoir de nourriture, mais la conservation du produit de la pêche a de tout temps été le problème principal de cette activité.Les premiers moyens de conservation utilisés sont salage, fumage et séchage. Cette conservation est souhaitée pour permettre le transport, l'exportation vers d'autres pays, la régulation de la saisonnalité, l'adaptation de l'approvisionnement des ménages à leur capacité économique (famines, disettes). Après la guerre 1914-1918, l'industrie des pêches va chercher à utiliser le froid industriel pour développer la filière, permettant de réduire les pertes après capture et d'augmenter la consommation. Un important dispositif mis en place par l'État émerge ainsi dès la fin de la guerre, se traduisant par un appui financier direct et un soutien indirect de la technique mais également, par la diffusion d'un savoir par l'intermédiaire de revues professionnelles. Cette action étatique, étayée puis relayée par des armateurs à capitaux privés, va permettre en 20 ans l'introduction réussie de la chaîne du froid à bord des navires de pêche.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01102233 , version 1 (12-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01102233 , version 1

Citer

Etienne Delaire. La chaîne du froid à bord des bateaux de pêche entre les deux guerres. 2015. ⟨hal-01102233⟩
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