Cluster de tourisme et ancrage territorial : l’expérience du « Cluster tourisme de Val d’Europe

Résumé : La mise en tourisme d’un territoire et son accession au statut de destination touristique compétitive est un projet et un construit qui peuvent s’articuler autour de la notion de cluster de tourisme. L’originalité de notre démarche porte sur l’ouverture de la notion de cluster au secteur du tourisme. Elle permet d’approfondir la réflexion sur le rôle d’un territoire en tant que support d’activités et d’attractivité touristique. Ce concept de cluster de tourisme doit nous aider à comprendre que ce n’est plus le produit touristique qui “fait” la destination mais le territoire et sa capacité à innover pour créer une chaîne de valeur structurante. Vu sous cet angle, le cluster de tourisme peut être interprété comme un nouveau mode de coordination territoriale qui transcende l’échelon spatioadministratif. Il peut surtout être compris comme un élément de différenciation des territoires à vocation touristique.
Type de document :
Article dans une revue
Mondes du Tourisme, 2013, Recherche et Tourisme, mars (Hors-série), pp.42-54
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Contributeur : Nathalie Fabry <>
Soumis le : mardi 6 janvier 2015 - 11:15:36
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:37:46

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  • HAL Id : hal-01100278, version 1

Citation

Nathalie Fabry. Cluster de tourisme et ancrage territorial : l’expérience du « Cluster tourisme de Val d’Europe. Mondes du Tourisme, 2013, Recherche et Tourisme, mars (Hors-série), pp.42-54. 〈hal-01100278〉

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