Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?

Résumé

Mettre en œuvre des démarches d'investigation peut être interprété, avec les outils de la didactique des mathématiques, comme faire vivre en classe un contrat didactique qui laisse aux élèves une responsabilité importante vis-à-vis du savoir en jeu et de l'avancée de ce savoir. Le recours à certains outils logiciels peut-il contribuer à l'établissement d'un tel contrat ? Sous quelles conditions, portant sur les situations mathématiques abordées, sur le rôle du professeur, sur la place des technologies ? Dans cet article, nous discutons ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche concernant l'enseignement des mathématiques dans le secondaire. Nous analysons le partage de responsabilités entre le professeur et les élèves selon trois dimensions : la formulation de questions initiales ; la production de réponses ; l'avancée du savoir dans la classe.
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Dates et versions

hal-01100088 , version 1 (06-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01100088 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud. Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ?. Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, 21, pp.81-94. ⟨hal-01100088⟩
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