The contribution of new geo-location technologies in observation, representation and analysis of mobility behavior. The example of walking in Grenoble. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L’apport des nouvelles technologies de géolocalisation dans l’observation, la représentation et l’analyse des pratiques et comportements de mobilité. L’exemple de la marche à Grenoble.

The contribution of new geo-location technologies in observation, representation and analysis of mobility behavior. The example of walking in Grenoble.

Résumé

La marche est un mode de déplacement universel qui a de nombreux atouts. Elle est considérée comme une piste sérieuse en termes de santé publique et de mobilité durable. La pratique d’une activité physique régulière comme la marche permet de minimiser les risques de maladies liées à l’obésité comme les accidents cardiovasculaires, le diabète et certains cancers (Demers, 2008 ; Harnack et al, 2006 ; Bassuk et al, 2003 ; OMS, 2010 ; Cavill et al, 2003 ; Morris et al, 1997). Elle apparaît également comme une réponse adaptée à nos déplacements quotidiens et joue un rôle non négligeable dans la réduction de la congestion et la pollution de l’air (Cubukcu et al, 2013, Guers et al, 2003 ; Litman, 1999). Pourtant, la marche n’est pas prise en compte par les enquêtes relatives aux mobilités quotidiennes et ne bénéficie pas d’investissements spécifiques. En Algérie, de nombreuses villes sont confrontées à des problèmes de congestion quotidienne avec des conséquences sociales, économiques, environnementales et sanitaires importantes (Oucher, 2010 ; Kerbachi et al, 2006). L’évolution des modes de vie et l’augmentation de la demande en mobilité dans les villes ont conduit les autorités algériennes à développer l’offre en transports urbains publics (Métro d’Alger, projets de tramway, transport par câble, etc.). Ces approches sont nécessaires mais insuffisantes, elles doivent pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine des nouveaux comportements de mobilité de la population (Gwiazdzinski, 2002, 2013). Pour ce faire, les pouvoirs publics doivent disposer d’outils permettent de recueillir des informations sur les pratiques et les comportements de mobilité des individus. En Algérie, le déficit d’information et le manque de données sur la mobilité urbaine ne permettent pas de dresser un diagnostic de la situation actuelle, de ses évolutions et limitent les possibilités d’imaginer des solutions adaptées. Bien que la marche reste très répondue dans les villes algériennes (Boubakour, 2004), rares sont les études qui lui sont consacrée en Algérie. En ce sens, nous souhaitons présenter les résultats d’une recherche focalisée sur la connaissance des comportements et pratiques de mobilité quotidienne par l’utilisation des nouvelles technologies de géolocalisation (GPS). Notre protocole expérimental d’observation et d’analyse des pratiques de marche à pied sur l’agglomération de Grenoble pourrait être déployé dans une ville algérienne.
Walking is a universal mode of travel that has many assets. It’s considered a serious track in terms of public health and sustainable mobility. The practice of regular physical activity such as walking helps to minimize the risk of obesity-related diseases such as cardiovascular accidents, diabetes and some cancers (Demers, 2008 ; Harnack et al, 2006 ; Bassuk et al, 2003 ; OMS, 2010 ; Cavill et al, 2003 ; Morris et al, 1997). It also appears as an appropriate response to our daily travels and plays a significant role in reducing congestion and air pollution (Cubukcu et al, 2013, Guers et al, 2003 ; Litman, 1999). However, walking is not considered and it does not have specific investment in the surveys on the daily mobility. In Algeria, many cities face with problems of daily congestion with significant social, economic, environmental and health consequences (Oucher 2010 ; Kerbachi et al, 2006). The changes in terms of lifestyles and the increased mobility demand led the Algerian authorities to develop the supply of urban public transport (Metro Algiers, tramway projects, cable transport, etc.). These approaches are necessary but not sufficient, they must rely on a detailed knowledge of new mobility behaviours of the population (Gwiazdzinski, 2002, 2013). In order to do that, governments need tools used to collect information on the practices and behaviours of individual mobility. In Algeria, the lack of information and data on urban mobility prevents to establish a diagnosis of the current situation, its trends, and limits the possibilities of adapted solutions. Although walking is very significant in Algerian cities (Boubakour, 2004), there are few studies devoted to Algeria. For this purpose, we would like to present the results of research focused on understanding the behaviours and practices of daily mobility through the use of new technologies (GPS). Our experimental observation protocol and the analysis of the walking practices used in the Grenoble’s area could be deployed in an Algerian city.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01099707 , version 1 (05-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01099707 , version 1

Citer

Sami Ramzi Chibane, Luc Gwiazdzinski. The contribution of new geo-location technologies in observation, representation and analysis of mobility behavior. The example of walking in Grenoble.. Problématiques du transport urbain et de la mobilité urbaine durable en Algérie : Les défis et les solutions, Oct 2014, Batna, Algérie. ⟨hal-01099707⟩
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