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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

TRANSFERTS DE CHALEUR ET DE MASSE PAR JET IMPACTANT DANS UN SYSTEME DISCOIDE ROTOR-STATOR

Résumé

On s’intéresse ici à l’entrefer discoïde entre un rotor et un stator, qu’on rencontre notamment dans les alternateurs d’éoliennes de dernière génération. Des comparaisons entre des mesures de vitesse par PIV et de température par thermographie infrarouge et des résultats numériques issus d’un modèle aux tensions de Reynolds [1] sont effectuées pour une cavité ouverte caractérisée par G=e/R=0.02 et e/D=0.25 sur une large gamme de nombres de Reynolds : 17200≤Rej=VD/ν≤43000 et 33000≤ Re=ΩR2/ν ≤ 532000. Trois régions d’écoulement ont été identifiées : une zone dominée par le jet à faibles rayons caractérisée par une vitesse tangentielle nulle et de fortes valeurs du nombre de Nusselt, une zone dominée par la rotation en périphérie de la cavité où le nombre de Nusselt est faible, et une zone mixte entre les deux. Pour tous les jeux de paramètres considérés, la turbulence est quasi-isotrope dans le coeur de l’écoulement. Les intensités de turbulence sont maximales dans une région située juste en aval de la zone d’impact du jet. Un bon accord entre les mesures PIV et les prévisions du modèle de turbulence a été obtenu.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01098569 , version 1 (26-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01098569 , version 1

Citer

Sébastien Poncet, Thien Duy Nguyen, Souad Harmand, Julien Pellé, Stéphane Viazzo. TRANSFERTS DE CHALEUR ET DE MASSE PAR JET IMPACTANT DANS UN SYSTEME DISCOIDE ROTOR-STATOR. XIème Colloque Interuniversitaire Franco-Québécois sur la Thermique des Systèmes, Jun 2013, Reims, France. ⟨hal-01098569⟩
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