Interculturel et management : le journal interne comme lien de confiance

Résumé : L’accroissement important du nombre et de la taille des organisations englobent des cultures de plus en plus éloignées les unes des autres. Cependant, la gestion de ces organisations pose des problèmes tout à fait spécifiques. En effet, nombre d’entreprises constituent des cadres culturels où se confrontent des altérités identitaires. Dans cette dynamique, les tensions et conflits interculturels ne sont pas absents et cela instaure une autre mission pour le management : créer une confiance mutuelle face aux différences culturelles. On pourrait définir le management interculturel comme la recherche de cohérence entre le style de management d’une entreprise, sa culture et son environnement. L’intérêt d’un tel management est de gérer la diversité au profit de l’organisation. Tout manager qui ne tiendrait pas compte des cultures de son personnel et du pays où il opère, risque l’échec. La recherche que nous avons entreprise, conduit à penser qu’il faut saisir l’organisation comme un système culturel, où le symbolique et l’imaginaire occupent une place essentielle. Dès lors, les cultures propres à chaque acteur, interviennent dans le construit social de l’entreprise. Autrement dit, que le monde managérial a tout intérêt à admettre qu’une organisation est liée à un système de pratiques individuelles ritualisées. Ces pratiques seront d’autant mieux intériorisées qu’elles seront acceptées par les acteurs eux-mêmes. Notre interrogation porte sur la problématique de l’interculture d’entreprise dans les organisations en situation de fusion et, plus spécifiquement, des outils de la communication interne comme lien de confiance des pratiques managériales et communicationnelles aux différences culturelles des organisations. Cette étude s’appuie sur une analyse lexico-grammaticale d’un journal interne dont le but est de fédérer les salariés autour d’une réussite économique et sociale faisant état des différences comme une force et non comme une faiblesse organisationnelle. Parmi les nombreux outils attestant de ces rencontres souvent difficiles, le journal interne est le media privilégié de la mémoire collective, du savoir-être et de l’intégration mutuelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Entreprise et Sacré. La confiance. Organisations, relations et capital humain, Dec 2014, Paris - La Défense (Tour GDF SUEZ), France. pp.1-12, 2014
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01098471
Contributeur : Lorrys Gherardi <>
Soumis le : jeudi 25 décembre 2014 - 11:51:37
Dernière modification le : lundi 24 septembre 2018 - 17:20:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01098471, version 1

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Lorrys Gherardi. Interculturel et management : le journal interne comme lien de confiance. Entreprise et Sacré. La confiance. Organisations, relations et capital humain, Dec 2014, Paris - La Défense (Tour GDF SUEZ), France. pp.1-12, 2014. 〈hal-01098471〉

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