Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Sex education: teachers' and future teachers' conceptions and social representations; what relevance for teachers' training?

Résumé : Cette communication présente les résultats de questionnaires recueillis auprès d'enseignants et futurs enseignants de 17 pays (Europe, Afrique et moyen-orient) dans le cadre du projet Biohead Citizen. Il s'agit d'identifier les différences de conception des enseignants sur l'éducation à la sexualité et de mettre en exergue les facteurs les influençant. L'éducation à la sexualité fait partie des missions confiées aux institutions scolaires. Elle concerne non seulement la santé publique à travers la prévention des infections sexuellement transmissibles, la prévention des grossesses précoces mais également la question de l'égalité de genre, des violences sexuelles, des rapports interpersonnels, du développement psychoaffectif et a des implications sociales conséquentes. L'école apparaît comme le lieu privilégié d'accès aux informations et aux connaissances scientifiques qui permettent de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la sexualité. L'éducation à la sexualité vise aussi à susciter la réflexion des élèves et à les aider à développer des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale en partant de leurs conceptions et de leurs connaissances. Elle s'inscrit dans la construction du sujet, de l'élève et du citoyen et contribue à favoriser une meilleure citoyenneté. Le questionnaire a été renseigné par 5189 enseignants et futurs enseignants. Nous avons procédé par analyses en composantes principales qui ont montré l'importance des variables personnelles (genre, niveau de formation, niveau d'enseignement, discipline et statut) et l'incidence des variables sociales (pays, religion, niveau de croyance et de pratique religieuse) qui conduisent à des postions parfois très opposées sur l'enseignement et les contenus de l'éducation à la sexualité, sur l'égalité des sexes, sur les droits des personnes et sur la prévention. Certaines conceptions apparaissent comme des obstacles importants à la mise en place d'éducation à la sexualité et à la promotion de la santé. Les conceptions diffèrent significativement d'un pays à un autre mais également en fonction des convictions religieuses et du niveau de croyance des enseignants. Se pose alors la question des pratiques d'enseignement et de la formation des enseignants que nous discuterons.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01098340
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Tuesday, December 23, 2014 - 7:43:43 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:35:27 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, March 24, 2015 - 10:47:25 AM

File

Berger_def.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01098340, version 1

Collections

Citation

Dominique Berger, Salah-Eddine Khzami, Didier Jourdan, Sandie Bernard, Graça Carvalho. Sex education: teachers' and future teachers' conceptions and social representations; what relevance for teachers' training?. Colloque international du CREAD 2008 : Efficacité et équité en éducation, Nov 2008, Rennes, France. ⟨hal-01098340⟩

Share

Metrics

Record views

341

Files downloads

399