Les enseignants et l’éducation à la santé : Etude des pratiques des enseignants du primaire (3-11 ans) en éducation à la santé

Abstract : Le caractère central de l’appropriation des enjeux spécifiques de l’éducation à la santé, par les enseignants, a été montré (Rivard et Beaudoin, 2009). Par ailleurs, l’influence d’autres déterminants a été mis en évidence, tels que la présence d’un temps spécifique alloué à ces questions (St Leger, 1999 ; St Leger, Kolbe, Lee, Mc Call et Young, 2007) ou la nature de la prescription telle qu’exprimée dans les programmes scolaires (Demeulemeester, 2007). Il ressort des recherches, d’une part, les difficultés pour les enseignants de s’emparer d’un objet qui reste marginal et d’autre part, l’ampleur des décalages entre les prescriptions qui leurs sont assignées et leurs pratiques, et cela quelque soit la nature de la prescription en vigueur (Jourdan, Piec, Aublet-Cuvelier, Berger, Lejeune et Laquet-Riffaud, 2002 ; O'Higgins, Galvin et Kennedy, 2007 ; Tjomsland, Iversen et Wold, 2009 ; Turcotte, 2006 ; Turcotte, Otis et Gaudreau, 2007). Dans le cadre de ce poster, nous proposons une exploration de la problématique du décalage entre les pratiques et les prescriptions dans le cadre de deux systèmes éducatifs, à savoir celui d’Irlande et celui de la France. Il s’agit ici de comprendre comment les enseignants du premier degré prennent en charge l’éducation à la santé à l’école à travers : 1) Une logique disciplinaire (Välimaa, Kannas, Lahtinen, Peltonen, Tynjälä et Villberg, 2008); 2) Une logique transversale associée à la citoyenneté (Lange et Victor, 2006); 3) Une logique structurée par un dispositif de formation – AMVE (Jourdan, 2010). Les critères de sélection des écoles sont basés sur : la localisation (défavorisée ; moyennent favorisée ; favorisée) et la taille (< 4 classe ; 4-7 classe ; >7 classes). La participation des enseignants est basée sur le volontariat.
Type de document :
Poster
D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. 〈http://jasp.inspq.qc.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/commaffichees/2011/PratiqueEnseignantsPrimaireEduSante.pdf〉
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : lundi 22 décembre 2014 - 19:34:28
Dernière modification le : dimanche 15 février 2015 - 01:07:42
Document(s) archivé(s) le : samedi 15 avril 2017 - 11:35:07

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Carine Simar, Didier Jourdan. Les enseignants et l’éducation à la santé : Etude des pratiques des enseignants du primaire (3-11 ans) en éducation à la santé. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. 〈http://jasp.inspq.qc.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/commaffichees/2011/PratiqueEnseignantsPrimaireEduSante.pdf〉. 〈hal-01098115〉

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