L'éducation à la santé : un moyen privilégié pour la prévention de l'échec scolaire à l'école ?

Résumé : Dans cet article, nous nous attachons à mettre en évidence l'intérêt de l'éducation à la santé comme moyen privilégié de prévention de l'échec et à proposer des pistes concrètes pour une mise en oeuvre en classe. Nous partons du constat que la réflexion sur l'échec scolaire évolue de manière similaire à celle menée dans le domaine de l'éducation à la santé, passant notamment d'une analyse en terme de caractéristiques personnelles des élèves à une analyse plus globale, prenant en compte l'enfant inséré dans un jeu de relations sociales. Nous examinons alors dans quelles mesures les outils forgés dans le cadre de l'éducation à la santé ont une pertinence dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de l'échec scolaire.
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Nouvelle revue de l'AIS, 2001, 14, pp.113-126. 〈http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14199064〉
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 18:19:49
Dernière modification le : mardi 14 mars 2017 - 01:10:30

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Serge Thomazet, Didier Jourdan. L'éducation à la santé : un moyen privilégié pour la prévention de l'échec scolaire à l'école ?. Nouvelle revue de l'AIS, 2001, 14, pp.113-126. 〈http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14199064〉. 〈hal-01097667〉

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