SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement

Résumé

Une étude des places respectives des théories de l'information et de la communication et de celles de la documentation dans les nouvelles épreuves de concours et les maquettes de master, toutes deux resituées dans leur histoire. Alors que la réforme de la masterisation semble mettre en avant la nécessité d'une maîtrise de savoirs académiques, notamment les fondements historiques et épistémologiques de la science de l'information et de la communication, l'orientation des épreuves montre que la perspective liée au métier est souvent comprise dans une dimension opératoire plus que dans le sens du développement d'une "vision" pour la profession.
Fichier principal
Vignette du fichier
Y. Maury_ Sic et Doc.pdf (234.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01096682 , version 1 (20-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01096682 , version 1

Citer

Yolande Maury. SIC et Documentation dans la formation initiale des professeurs-documentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement. Le réseau IDEKI. Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, L'Harmattan, p. 157-168, 2014, Collection I.D. Emergences, cheminements etconstructions de savoirs, 9782343047720. ⟨hal-01096682⟩
322 Consultations
112 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More