Se connaître, se reconnaître auteur à l'orée de l'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Se connaître, se reconnaître auteur à l'orée de l'apprentissage

Pierre Sève

Résumé

L'étude de deux dispositifs d'enseignement de l'écriture permet d'établir comment les élèves de 7 ou 8 ans sont capables de concevoir et de mettre en texte des stratégies complexes pour programmer chez leur lecteur une lecture littéraire. Pour y conduire les élèves, sur la base d'écrits produits en réponse à une consigne de complètement d'un récit tronqué, les enseignants prennent appui sur le classement des choix opérés, de façon parfois non consciente, par les jeunes scripteurs et sur la confrontation de ces choix attestés avec ceux opérés par l'auteur validé par l'éditeur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01095188 , version 1 (15-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01095188 , version 1

Citer

Pierre Sève. Se connaître, se reconnaître auteur à l'orée de l'apprentissage. Jacques, M.; Raulet-Marcel, C. Inventions de l'écriture, EUD, pp.275-288, 2014, Sociétés. ⟨hal-01095188⟩
139 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More