Conclusion. L’intérêt des études féministes et du genre pour penser l’émancipation des garçons - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Conclusion. L’intérêt des études féministes et du genre pour penser l’émancipation des garçons

Résumé

La socialisation des jeunes garçons, quelle que soit leur classe sociale, est fondée sur une contradiction fondamentale. En même temps qu’on leur transmet en éducation civique, les principes démocratiques de liberté, d’égalité et de parité de participation, on attend d’eux qu’ils acquièrent des caractéristiques et des comportements de « vrais » garçons, qui les distinguent des filles Or, nous rappelle Nicole Mosconi, ces processus, loin de tendre à l'idéal social et citoyen de l’égalité des sexes et de la « parité de participation » sont fondés sur le genre, en tant qu’ordre d’inégalité entre les sexes. A partir de là, aborder la lutte contre les stéréotypes sexués à l'Ecole sous le seul angle de l'égalité entre les filles et les garçons est voué à l'échec. La consécration par l’école des garçons viril et dominant ne peut pas être traitée séparément par des sciences de l’éducation qui feraient appel tantôt aux sciences cognitives, tantôt à la psychologie, tantôt à la sociologie de l’école. Il faut donc examiner la fabrique des garçons de façon transversale pour montrer ce qui fait système et permet que se reproduisent les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes dans la société française.
Fichier principal
Vignette du fichier
CONCLUSION Pour en finir avec la fabrique des garçons Vol 1.pdf (364.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01094901 , version 1 (21-01-2015)

Identifiants

Citer

Sylvie Ayral, Yves Raibaud. Conclusion. L’intérêt des études féministes et du genre pour penser l’émancipation des garçons. Sylvie Ayral et Yves Raibaud. Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1 : À l’école, Volume 1, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp.307-314, 2014, Genre, cultures et sociétés | 1, ⟨10.4000/books.msha.930⟩. ⟨hal-01094901⟩
255 Consultations
269 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More