Analyse de rapports au savoir d'enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d'investigation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Analyse de rapports au savoir d'enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d'investigation

Résumé

Le projet de recherche porte sur les mises en œuvre des démarches d'investigation en physique et chimie au collège et plus précisément sur l'analyse des rapports aux savoirs, des pratiques ordinaires et des discours des enseignants à propos de ces mises en œuvre. L'objet de l'étude présentée ici est l'analyse des rapports aux savoirs (version Chevallard) d'enseignants stagiaires relativement à ces démarches - en général, et en pratique de classe.Les analyses mettent en évidence les difficultés auxquelles les enseignants peuvent être confrontés. Trois idéaltypes de rapports aux savoirs sont déterminés : (1) Aspects empiriques de la science ; gestion par tutelle ; (2) La science entre empire et théorie ; (3) Démarches, médiation et expression de valeurs.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01090738 , version 1 (04-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01090738 , version 1

Citer

Bernard Calmettes. Analyse de rapports au savoir d'enseignants stagiaires à propos de la mise en œuvre des démarches d'investigation. Effets des démarches d'investigation dans l'enseignement et les apprentissages scientifiques, S_Team (projet européen) et IUFM-Université de Grenoble, May 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01090738⟩
123 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More