Sens des actions didactiques de l'enseignant en classe. Approche compréhensive par la valuation
Résumé
La communication est construite à partir d'un renouvellement interprétatif et compréhensif du type grounded theory ou théorisation actée (Glaser er Strauss, 1992), de résultats de recherches présentés par ailleurs (Maizières et Calmettes, 2012) et que nous rappelons. Ces recherches sont relatives à différents rapports qu'entretiennent les enseignants avec leurs disciplines et avec leurs actions en classe. Des professeurs peuvent enseigner suivant des modalités différentes de celles qu'ils expriment par ailleurs comme une nécessité ; ou les objectifs qu'ils fixent pour les apprentissages des élèves peuvent être différents de ceux qu'ils pensent par ailleurs importants à transmettre.Pour comprendre ces phénomènes, nous proposons une approche pragmatiste didactique, à portée modélisante et théorétique basée en partie sur une approche compréhensive de l'action des enseignants par la valuation (Dewey, 1939/2011).
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...