La modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant comme théorie ancrée.
Résumé
Les didacticiens ont investi le domaine de l'enseignement par démarche d'investigation en sciences selon différentes options de recherche, liées aux objectifs qu'ils se fixent : propositions de séances, ingénieries didactiques en co-élaboration, analyses de pratiques (voir par exemple, Calmettes, 2012a ; Grangeat, 2013). À l'issue de ces études, un certain nombre de constats peuvent être posés :-Il existe une certaine variabilité dans les modalités de préparation (Bécu-Robinaut, 2007) et dans les mises en oeuvre des séances (Calmettes, 2009 ; Grangeat, 2013).-Lorsque les chercheurs analysent les séances, d'un point de vue externe, ils repèrent des écarts entre les perspectives apparamment ouvertes par les démarches d'investigation en termes épistémologiques et constructivistes, les discours généraux des enseignants à propos de ces démarches et ce qu'ils font dans les classes (Calmettes & al., 2008).Pour tenter d'avancer dans la compréhension de l'action didactique de l'enseignant en classe ordinaire, nous avons proposé récemment une nouvelle approche théorique didactique en nous appuyant notamment sur des idées et des principes issus de la philosophie et de la sociologie : la modélisation pragmatiste de l'action didactique de l'enseignant (Calmettes, 2010). L'objectif de cette communication est, d'abord de présenter le cadre général de construction de cette approche, ensuite de décrire rapidement les concepts qui y sont développés, enfin d'illustrer le travail visant à la faire évoluer, à partir d'études monographiques, dans de nouveaux contextes.
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