Apprentissage et SMS : quelle utilisation des téléphones portables en contexte didactique ?

Résumé : Cette expérimentation menée en contexte didactique porte sur l’usage des SMS (Short Message Service) à l’université. Vingt-neuf étudiants ont participé, ainsi qu’une enseignante. Les étudiants pouvaient envoyer des SMS pendant le cours, soit pour communiquer entre eux ou vers l’extérieur (SMS divers), soit pour répondre à des questions posées par l’enseignante (SMS didactiques). Tous les SMS envoyés étaient mis en copie à un numéro de téléphone portable utilisé pour l’occasion visant la réception de l’ensemble des SMS. Nous avons reçu 392 SMS, dont 41% de SMS didactiques et 59% de SMS divers. Le corpus de SMS didactiques a ensuite été donné à l’enseignante pour une analyse des réponses aux questions. La discussion des résultats porte sur l’utilisation des SMS dans l’enseignement comme un moyen de sondage et d’interaction avec le public enseigné, et sur la relation entre la fréquence d’envoi de SMS et la qualité des réponses chez les étudiants.
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Contributor : Ihm14 Ihm14 <>
Submitted on : Tuesday, December 2, 2014 - 9:27:19 AM
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Long-term archiving on : Tuesday, March 3, 2015 - 10:36:17 AM

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Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Delcroix Antoine. Apprentissage et SMS : quelle utilisation des téléphones portables en contexte didactique ?. IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. pp.52-57. ⟨hal-01089630⟩

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