G. Bala, . Krneta, and R. Kati?, Effects of Kindergarten Period on School Readiness and Motor Abilities, Collegium Antropologicum, vol.34, p.61, 2010.

F. Bernard, L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte. Etude de cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique, Thèse doctorat, 2006.

L. Bouclc-'h, F. Bernard, and A. Idrac-fraisse, Impact d'un entraînement avec tablettes tactiles sur la mémorisation de la forme des lettres et du geste d'écriture en moyenne section de maternelle, p.14

E. Chartrel and A. Vinter, Une activité longue et complexe à acquérir. Approche Neuropsychologique de l'Apprentissage chez l'Enfant, pp.78-174, 2004.

A. Dorville and C. Rémi, Bâtir l'Ecriture, un outil pour l'évaluation du savoir écrire de base. ADMEE'08, Suisse, https://plone.unige.ch/sites, pp.5-8, 2008.

T. Duval, C. Remi, and R. Plamondon, On the Use of the Sigma- Lognormal Model to Study Children Handwriting, Proc IGS'13, pp.26-29, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01098125

C. Jolly and E. Gentaz, Évaluation des effets d'entrainements avec tablette tactile destinés à favorise l'écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire, Sticef, vol.20, 2013.

M. Leclerc and J. Robert, Evaluation des rétroactions données par un logiciel d'aide à l'apprentissage de l'écriture manuscrite, Proc. SELF-ACE'01, 2001.

L. Lurçat, Etudes de l'acte graphique, 1974.

L. Lurçat, L'activité graphique à l'école maternelle, 1980.

L. Lurçat, Le graphisme et l'écriture chez l'enfant. Revue française de pédagogie, pp.7-18, 1983.

R. Palluel-germain, F. Bara, A. Hillairet-de-boisferon, B. Hennion, P. Gouagout et al., Early handwriting acquisition : Evaluation of Telemaque, a new visuo-haptic interface, Proc. EuroHaptics'06, pp.551-554, 2006.

R. Palluel-germain, F. Bara, A. Hillairet-de-boisferon, B. Hennion, P. Gouagout et al., A visuo-haptic device - Telemaque -increases the kindergarten children's handwriting acquisition, Proc. WorldHaptics,'07, pp.72-77, 2007.

J. M. Robert, S. Djeziri, M. Audet, and R. Plamondon, Scriptot: a Pen-Based Software to Support Handwriting Learning in Primary Schools, Rap. Tech., ÉPTM, vol.12, p.pp, 1999.

Y. Ridé, TIC et éducation: l'apprentissage de l'écriture, Conf'lunch -Inria-Rennes, 2010.

P. Viviani, Les habiletés motrices, Traité de Psychologie Expérimentale 1, pp.778-857, 1994.

P. Zesiger, T. Deonna, and C. Mayor, L'acquisition de l'??criture, Enfance, vol.53, issue.3, pp.295-304, 2000.
DOI : 10.3406/enfan.2000.3186

P. Zesiger, Ecrire: approches cognitive, neuropsychologique et développementale, 1995.
DOI : 10.3917/puf.zesig.1995.01

O. Reilly, C. Plamondon, and R. , A. Development of a Sigma-Lognormal representation for on-line signatures, Pattern Recognition, issue.12, pp.42-3324, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00786002

O. Reilly, C. Plamondon, R. Lebrun, L. Clément, B. Mathieu et al., Sigma-Lognormal Analysis of a Complex Movements Neuromuscular Test, Proc IGS'09, pp.48-51, 2009.

R. Plamondon, M. Djioua, and C. Reilly, La Théorie Cinématique des mouvements humains rapides: développements récents, Traitement du Signal, vol.26, issue.5, pp.377-394, 2009.

R. Plamondon, The Lognormal Hand Writer: learning, performing and declining, Frontiers in Psychology, vol.945, issue.4, pp.1-14, 2013.