Etude de la faisabilité de l’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur

Résumé : Nous définissons l’efficacité des mouvements de tracé comme la capacité à concilier des caractéristiques de rapidité, fluidité et régularité satisfaisant aux attentes des enseignements scolaires. L’équipe éducative en charge, dès l’entrée à l’école maternelle, de l’accompagnement de l’acquisition de l’écriture, ne dispose ni de moyens d’évaluation objectifs et fiables de l’efficacité des mouvements de tracé adaptés aux profils des très jeunes enfants, ni d’outils d’aide à la décision des exercices les plus appropriés pour renforcer et contrôler la progression de chaque enfant compte-tenu de son déjà-là psychomoteur notamment. Nous expliciterons en quoi les dispositifs interactifs d’entrainement graphomoteur orientés stylo sont inadaptés à constituer des aides à la décision et à l’accompagnement des acquisitions pour ces trois domaines. Nous vérifierons ensuite expérimentalement l’existence de pistes, à la fois d’un point de vue technologique et méthodologique, pour doter ces dispositifs de capacité d’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur.
Type de document :
Communication dans un congrès
IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. Atelier IHM'A, actes IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, pp.29-37, 2014
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Contributeur : Ihm14 Ihm14 <>
Soumis le : mardi 2 décembre 2014 - 09:22:30
Dernière modification le : mercredi 2 novembre 2016 - 21:11:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 3 mars 2015 - 10:35:28

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Duval T., Remi C., Prevost L., Dorville A., Plamondon R.. Etude de la faisabilité de l’évaluation de l’efficacité des mouvements de tracé du jeune apprenti-scripteur. IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2014, Lille, France. Atelier IHM'A, actes IHM'14, 26e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, pp.29-37, 2014. 〈hal-01089622〉

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