Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefour de l'Education Année : 2007

Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques

Résumé

En France, l’Education nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas au développement des actions. Si les personnels de santé sont largement impliqués, la situation des cadres et des enseignants est plus contrastée. L’étude porte sur les représentations et les pratiques pédagogiques en matière d’éducation à la sexualité, les difficultés et les obstacles et/ou les résistances à sa généralisation dans les classes de 3e et 4e SEGPA, accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires et d’entretiens. Les questionnaires ont servi au recueil des pratiques pédagogiques et des représentations des personnels de l’Education nationale (personnels de santé, de direction et enseignants). Les résultats montrent l’importance des conceptions personnelles et des représentations sociales, confirmée par l’analyse des entretiens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01087597 , version 1 (26-11-2014)

Identifiants

Citer

Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger, Pascal Courty, Didier Jourdan. Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques. Carrefour de l'Education, 2007, 2 (24), pp.73-87. ⟨10.3917/cdle.024.0073⟩. ⟨hal-01087597⟩
167 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More