Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques

Résumé : En France, l’Education nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas au développement des actions. Si les personnels de santé sont largement impliqués, la situation des cadres et des enseignants est plus contrastée. L’étude porte sur les représentations et les pratiques pédagogiques en matière d’éducation à la sexualité, les difficultés et les obstacles et/ou les résistances à sa généralisation dans les classes de 3e et 4e SEGPA, accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires et d’entretiens. Les questionnaires ont servi au recueil des pratiques pédagogiques et des représentations des personnels de l’Education nationale (personnels de santé, de direction et enseignants). Les résultats montrent l’importance des conceptions personnelles et des représentations sociales, confirmée par l’analyse des entretiens.
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Carrefour de l'Education, 2007, 2 (24), pp.73-87. 〈10.3917/cdle.024.0073〉
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2014 - 13:41:51
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:29

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Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger, Pascal Courty, Didier Jourdan. Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques. Carrefour de l'Education, 2007, 2 (24), pp.73-87. 〈10.3917/cdle.024.0073〉. 〈hal-01087597〉

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