Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques

Résumé : En France, l’Education nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas au développement des actions. Si les personnels de santé sont largement impliqués, la situation des cadres et des enseignants est plus contrastée. L’étude porte sur les représentations et les pratiques pédagogiques en matière d’éducation à la sexualité, les difficultés et les obstacles et/ou les résistances à sa généralisation dans les classes de 3e et 4e SEGPA, accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires et d’entretiens. Les questionnaires ont servi au recueil des pratiques pédagogiques et des représentations des personnels de l’Education nationale (personnels de santé, de direction et enseignants). Les résultats montrent l’importance des conceptions personnelles et des représentations sociales, confirmée par l’analyse des entretiens.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01087597
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Wednesday, November 26, 2014 - 1:41:51 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:33:09 AM

Identifiers

Collections

Citation

Jean-Claude Rochigneux, Dominique Berger, Pascal Courty, Didier Jourdan. Éducation à la sexualité en SEGPA : analyse des représentations et des pratiques des équipes pédagogiques. Carrefour de l'Education, 2007, 2 (24), pp.73-87. ⟨10.3917/cdle.024.0073⟩. ⟨hal-01087597⟩

Share

Metrics

Record views

333