De l'utilité de clarifier les référents théoriques de l'éducation pour la santé

Résumé : Quel intérêt les modèles théoriques présentent-ils pour les éducateurs à la santé dans leur pratique ? Pour Didier Jourdan et Dominique Berger, les modèles ou référents sont à l'éducateur pour la santé ce que les cartes de géographie sont au paysage. Travailler en les ignorant rend le professionnel peu critique de sa propre pratique. À l'inverse, ne jurer que par un " référent " est réducteur. Ainsi, par exemple, entre le modèle d'apprentissage des comportements favorables à la santé et celui du développement de l'autonomie, il est urgent…d'intégrer les deux.
Type de document :
Article dans une revue
La santé de l'Homme, INPES, 2005, pp.17-20
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01087449
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2014 - 10:46:45
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01087449, version 1

Collections

Citation

Didier Jourdan, Dominique Berger. De l'utilité de clarifier les référents théoriques de l'éducation pour la santé. La santé de l'Homme, INPES, 2005, pp.17-20. 〈hal-01087449〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

329