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L'Endymion de Gombauld (1624) et la culture de l'image sous Louis XIII

Résumé : L'Endymion de Jean Ogier de Gombauld parut pour la première fois en 1624 à Paris chez Nicolas Buon, magnifiquement illustré par Crispin de Passe. L’intérêt de ces images, de remarquable facture, est redoublé par leurs interactions avec le texte : leur présence enregistre et révèle un désir d’image qui préside à la conception du livre et à l’écriture même du roman. Elle fait signe aussi vers un réseau mémoriel et une mise en œuvre de la mythologie au fondement d’une culture partagée. C’est ce que nous voudrions montrer par l’étude de la poétique de l’image romanesque qui sous-tend la réalisation conjointe du texte et des figures de l’Endymion puis de la culture de l’image de cour, propre au temps de Louis XIII, dans laquelle le roman trouve sens.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086792
Contributor : Céline Bohnert <>
Submitted on : Monday, November 24, 2014 - 9:41:35 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 4:08:07 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 25, 2015 - 11:50:46 AM

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Bohnert_Cahiers Tristan L'Herm...
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  • HAL Id : hal-01086792, version 1

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Céline Bohnert. L'Endymion de Gombauld (1624) et la culture de l'image sous Louis XIII. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2010, Texte/Image au temps de Tristan, XXXII, p.73-89. ⟨hal-01086792⟩

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