M. Bosch and Y. Chevallard, La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, pp.77-124, 1999.

Y. Chevallard, Les TPE comme problème didactique. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 2001.

Y. Deforge, L'oeuvre et le produit, Seyssel : Champ Vallon, 1990.

D. Grenier and C. Payan, Situations de recherche en "classe", essai de caractérisation et proposition de modélisation. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.189-203, 2003.

G. Gueudet and L. Trouche, Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs, Rennes : Presses Universitaires de Rennes et INRP, pp.57-74, 2010.

M. Maschietto and L. Trouche, Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematics laboratories, ZDM, vol.9, issue.3, pp.33-47, 2010.
DOI : 10.1007/s11858-009-0215-3

C. Poisard, L. Bueno-ravel, and G. Gueudet, Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.31-33, 2011.

C. Poisard, Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques, Colloque AREF, 2010.

C. Poisard and G. Gueudet, Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI, Journées mathématiques de l'INRP, 2010.

C. Poisard, . France, C. Mathematiques-poisard, and C. Poisard, Intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. L'exemple du boulier chinois Séminaire national de didactique des mathématiques Boulier chinois et algorithmes de calcul Fiche d'exercices disponible sur www.apmep.asso.fr Dossier : la fabrication et l'étude d'instruments à calculer. Site Internet CultureMath, Rubrique Matériaux pour la classe Ateliers de fabrication et d'étude d'objets mathématiques, PlotFichesExosBoulier.pdf Poisard, C, vol.27, pp.22-25, 2005.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

S. Sousa-do-nascimento, L'animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises, Thèse de doctorat, 1999.

R. Brissiaud, J'apprends les maths, 2009.

R. Brissiaud, J'apprends les maths avec Tchou CP, 2009.