Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.

Résumé : Cette présentation porte sur un travail de recherche qui a fait l'objet d'un article paru dans la revue RDM (Poisard, Bueno-Ravel, Gueudet, 2011). Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086461
Contributor : Caroline Poisard <>
Submitted on : Monday, November 24, 2014 - 11:48:55 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:48 AM
Long-term archiving on: Wednesday, February 25, 2015 - 10:36:08 AM

File

2011_ActesARDM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01086461, version 1

Citation

Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. ⟨hal-01086461⟩

Share

Metrics

Record views

217

Files downloads

233