Etude exploratoire de conditions d’appropriation d’un dispositif d’éducation à la santé à l’échelle territoriale

Résumé : Dans le champ de l’éducation à la santé, les prescriptions tendent à identifier les milieux éducatif, social et sanitaire comme ayant toute légitimité à intervenir (Stewart-Brown, 2006 ; MEN, 2011). La complexité des interactions entre des professionnels intersectoriels reste cependant méconnue. A partir du cadre conceptuel de l’analyse de l’activité (Leplat, 2000 ; Grangeat et al.,2009) nous proposerons une description des rapports qu’expriment les professionnels avec l’éducation à la santé dans l’exercice de leur métier dans une perspective collective.Notre terrain d’étude s’appuie sur le dispositif de Recherche-Intervention (Mérini et Ponté, 2008) « Education, Santé et Territoires » (EST) mené sur une Communauté d’Agglomération et une Communauté de Communes d’Auvergne. Le recueil des données s’est effectué en deux phases de 50 entretiens individuels semi-directifs chacune, auprès de professionnels de secteurs et de métiers divers (enseignants, travailleurs sociaux, agents des collectivités, …) concernés par le dispositif EST. Pour chacune des deux phases une grille d’entretien a été élaborée concernant les perceptions du métier, les tâches prescrites et redéfinies ainsi que les conceptions individuelles de l’éducation à la santé.L’analyse de la première session d’entretiens montre que les acteurs, indépendamment de leurs fonctions, donnent sens à leur activité par son ancrage dans les réalités de leur territoire d’intervention. Ils appréhendent une première définition de leur activité plutôt de type technico-administrative prescrite et définie dans un « en-dehors » de leur territoire d’intervention ainsi qu’une deuxième plus incarnée, singulière, avec un impératif de devoir s’adapter « au terrain ». De plus, le public d’enfants et d’adolescents qu’ils rencontrent, les placent dans un interstice entre sphère publique et sphère privée qui laisse apparaître une gêne à intervenir voire une impuissance à résoudre certaines situations. Ainsi les professionnels soit émettent le besoin, soit précisent leur réalité de travailler à plusieurs pour tenter de gérer au mieux ces tensions. La deuxième session d’entretiens montre qu’ils précisent que de partir de leurs pratiques, de leurs questionnements et de leurs expertises est déterminant quant à la mobilisation possible dans un travail collaboratif de proximité en éducation à la santé. Ce dernier élément concerne essentiellement des acteurs qui vivent leur activité professionnelle comme connectée à l’environnement élargi de leur milieu d’intervention (Grangeat, 2007). A l’inverse, ceux pour qui le travail collaboratif avec l’extérieur de leur environnement professionnel est difficile voire impossible, sont ceux qui centrent leur activité autour du noyau dur de leur métier respectif (Grangeat, 2007).Il ressort de cette phase exploratoire qu'en plus de la complexité déjà à l’œuvre dans l'approche territoriale, celle-ci se densifie de par les conditions d'intégration de cette approche dans un dispositif d’éducation à la santé. Il s’agit de prendre en compte les préoccupations des acteurs professionnels quant à leur territoire mais également la manière dont ils envisagent leur métier possiblement connecté à l’environnement proche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Symposium Recherches en éducation à la santé : objets de recherche et méthodologies. AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01084944
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : jeudi 20 novembre 2014 - 14:03:16
Dernière modification le : jeudi 30 novembre 2017 - 09:16:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01084944, version 1

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Citation

Cédric Kempf, Frank Pizon, Didier Jourdan. Etude exploratoire de conditions d’appropriation d’un dispositif d’éducation à la santé à l’échelle territoriale. Symposium Recherches en éducation à la santé : objets de recherche et méthodologies. AREF, Aug 2013, Montpellier, France. 〈hal-01084944〉

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