Éducation à la sexualité en SEGPA : Représentations, connaissances et pratiques des élèves de 4ème et de 3ème. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2014

Éducation à la sexualité en SEGPA : Représentations, connaissances et pratiques des élèves de 4ème et de 3ème.

Résumé

For several years, the Department of Education has given a significant role to health education in the tasks assigned to education staff, especially sexuality education. Although risky sexual behaviour, early pregnancies, Sexually Transmitted Diseases, (STDs) or contraception methods are inevitably included in any educational programme, the preceding themes are far from being the only ones to explore. Giving priority to a global and positive vision of sexuality should give the opportunity to address one's relation to oneself and others, sexual identity and orientation, or the fight against gender stereotypes. Sexuality education in children and adolescents is everyone's concern : parents, State education professionals, health professionals, partners in associations. All of them have a role to play in this field, so that every youngster can benefit from an education that may enable him to experience his own sexual life. We wanted to identify social representations, practice and knowledge in secondary school children (yr 8 and 9) in a French General and vocational education section. Research methodology is based on the administration of questionnaires to these pupils. The results and knowledge provided by our research should contribute to the work of adults in charge of sexuality education.
Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et notamment à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels. Si les comportements sexuels à risque, la lutte contre les grossesses précoces, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ou encore les différentes méthodes de contraception font inévitablement partie de tout programme éducatif, ces thèmes sont loin d’être les seuls à devoir être explorés. Privilégier une vision globale et positive de lasexualité devrait permettre d’aborder la relation à soi et aux autres, les questions d’identité et d’orientation sexuelles ou encore la lutte contre les stéréotypes de sexe. L’éducation à la sexualité, des enfants et des adolescents, est l’affaire de tous : parents, professionnels de l’Éducation nationale, professionnels de santé et partenaires associatifs ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation luipermettant de vivre sa sexualité. Nous avons souhaité identifier quelles sont les conceptions individuelles, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de 4e et 3e Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA). La méthodologie de recherche est basée sur la passation de questionnaires auprès de ces élèves. Les résultats de cette étude devraient favoriser le travail des adultes en charge de l’éducation à la sexualité et l’ingénierie des dispositifs pédagogiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01084601 , version 1 (19-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01084601 , version 1

Citer

Jean-Claude Rochigneux, Carine Simar. Éducation à la sexualité en SEGPA : Représentations, connaissances et pratiques des élèves de 4ème et de 3ème.. Éducation, Santé, Sociétés, 2014, 1 (1), pp.55-71. ⟨hal-01084601⟩
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