Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN

Résumé : Cet article montre de quelle façon certains usagers d’EPN (espaces publics numériques) cherchent à s’émanciper de l’assistance de Pôle emploi pour rechercher du travail de façon autonome en développant leurs propres stratégies et capacités d’agir. Au-delà de la notion de compétence, c’est la manière dont les individus s’approprient et utilisent les ressources disponibles qui témoigne de nouvelles capacités. Celles-ci sont rendues possibles par la médiatisation du système de retour à l’emploi, qui intègre des outils technologiques dans la relation d’aide et conduit les individus à maintenir l’institution à distance pour développer des stratégies plus personnelles.Les résultats mettent en lumière les capacités d’agir des disqualifiés sociaux sous l’angle de l’empowerment, afin d’expliquer comment ils se sont appropriés ces lieux de diffusion du numérique pour réaliser leur projet de requalification professionnelle.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083672
Contributor : Mickaël Le Mentec Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 17, 2014 - 4:37:58 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:22:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01083672, version 1

Citation

Mickaël Le Mentec. Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les EPN. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, La formation à l'épreuve du numérique, pp.193-202. ⟨hal-01083672⟩

Share

Metrics

Record views

324