G. Brousseau, Theory of Didactical Situations in Mathematics, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699759

G. Brousseau, Théorie des situations didactique. Grenoble: La Pensée sauvage, 1998.

Y. Chevallard, Fundamental concepts in didactics: perspectives provided by an anthropological approach, Research in Didactique of Mathematics, pp.131-168, 1992.

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace. Essai sur la classification des sports et ses rapports avec la pensée mythique, 1977.

Y. Léziart, Anthropologie culturelle des activités physiques sportives et artistiques et épistémologie des savoirs à transmettre en EPS Sciences de l'intervention en EPS et en sport, Résultats de recherche et fondements théoriques, pp.46-66, 2010.

F. Ligozat, Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques Etude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisses romandes, Thèse de Sciences de l'Education, 2008.

M. Loquet, E. Roncin, and S. Roessle, L'action conjointe dans le système didactique en activités physiques, sportives, et artistiques: les formes non verbales de communication didactique, 2007.

M. Loquet and S. Roesslé, Joint Didactical Action in Physical, Sports and Artistic Activities, case study in non schooling institutions, Paper presented at the European Conference on Educational Research ECER 2008, From Teaching to Learning, 2008.

M. Loquet, Jeu épistémique et jeu d'apprentissage dans les activités physique, sportive et artistique: vers une approche comparatiste en didactique, 2009.

M. Loquet, Learning Game in Physical Artistic Activities, A Case Study in Non Schooling Institutions, Paper presented at the European Conference on Educational Research ECER 2009, Theory and Evidence in European Educational Research, 2009.

J. Piaget and B. Inhelder, La psychologie de l'enfant. Paris: PUF Que-sais-je ? No, 1974.

S. Roessle, Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant, Thèse de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00472545

G. Sensevy, A. Mercier, M. Schubauer-leoni, F. Ligozat, and G. Perrot, An Attempt to Model the Teacher???S Action in the Mathematics Class, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.2, pp.153-181, 2005.
DOI : 10.1007/s10649-005-5887-1

G. Sensevy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action du professeur, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves dans la classe, pp.13-49, 2007.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

G. Sensevy, Filmer la pratique, un point de vue de la théorie de l'action conjointe en didactique Instrumentation de la recherche en éducation, le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage VISA

D. Velleman, Narrative Explanation, Philosophical Review, vol.112, issue.1, pp.1-25, 2003.
DOI : 10.1215/00318108-112-1-1

URL : http://philreview.dukejournals.org/cgi/content/short/112/1/1