Thomas, le petit train de l’animation : De l’animation-temps à l’animation-mouvement

Résumé : Les contraintes initiales de l’animation font que les mouvements sont figurés uniquement par l’agencement temporel des locomotives, qui n’ont aucune possibilité de véritablement agir, ne pouvant que se déplacer sur des rails, en respectant des horaires. Le passage à l’animation numérique permettra de figurer les capacités sensori-motrices des personnages. Une série inspirée de la série, Chuggington, inverse ainsi complètement le rapport des personnages-locomotives à leur corporéité : ils ne subissent plus des déplacements qu’ils croient maîtriser, mais doivent au contraire apprendre à contrôler leur corps pour réaliser des manœuvres, initiées par leur volonté – un passage de l’animation-temps à l’animation-mouvement.
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Contributor : Christophe Lenoir <>
Submitted on : Saturday, July 11, 2015 - 12:08:21 PM
Last modification on : Saturday, December 16, 2017 - 1:11:25 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, October 12, 2015 - 11:39:12 AM

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  • HAL Id : hal-01081524, version 1

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Christophe Lenoir. Thomas, le petit train de l’animation : De l’animation-temps à l’animation-mouvement. Full ou Limited ? La qualité de l’animation à la télévision, entre économie et esthétique, Nov 2014, Paris, France. 2014, 〈http://animtv.fr/programme/〉. 〈hal-01081524〉

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