Comprendre les mecanismes de mise en œuvre de dispositifs de promotion de la sante : Des contextes d'interventions à l'activité des professionnels

Résumé : Les orientations internationales (Marmot, 2011) comme la stratégie nationale de santé en France (Tourraine, 2014) placent la lutte contre les inégalités de santé et l’action sur les déterminants de la santé au cœur des politiques de santé. Des dispositifs a visée promotrice de santé (OMS, 1986) sont mis en place tant en vue de créer des environnements favorables à la santé que de permettre à chacune et à chacun de développer des compétences en matière de santé. Le milieu scolaire est ainsi largement sollicité. Pour autant, les travaux disponibles montrent que l’efficacité des dispositifs mis en œuvre reste relative. Alors que les dispositifs « one-shot » clé en main, opérations uniques et ponctuelles demeurent peu efficaces, les programmes de plus longue durée, adaptés aux contextes (Stewart-Brown, 2006), reflet de la nécessité d’une formation globale et sur le long terme des professionnels (Contu, Sotgiu, et les CompHp project partners, 2012; Dempsey et al., 2011) ont une plus grande pertinence (St Leger & Young, 2009). La perspective sous-tendant notre travail ne se limite pas à inventorier les ingrédients d’une implantation réussie, elle est centrée sur l’adaptation à la spécificité des contextes de mise en œuvre. Il est en effet souhaitable (Green, 2006) que les dispositifs puissent être réinventés et customisés (Rogers, 1995) à partir de processus et fonctions généraux communs (Hawe, Shiell et Riley, 2009). Les professionnels, de par leur créativité et leur individualité, redéfinissent sans cesse leur mission (Leplat, 2000; Nagels, 2008) et ne peuvent être relégués au rôle de simple effecteur ; le dispositif devenant ainsi une forme de prescription supplémentaire. Les facteurs susceptibles d’influencer l’implantation et la pérennisation sont complexes et impliquent les populations et leur capacité à se saisir des dispositifs (Durie et Wyatt, 2007); les professionnels et leur façon de redéfinir leur tâche et d’organiser leur activité (Simar & Jourdan, 2010); les différentes strates du contexte (micro, méso et macro) (Glasgow, Lichtenstein, & Marcus, 2003). Cette communication tentera dans un premier temps d’identifier les modèles et outils conceptuels permettant de comprendre les mécanismes à l’œuvre lorsqu’un dispositif est mis en œuvre à l’échelon d’une communauté. Nous développerons ensuite notre approche qui s’insère dans une perspective écologique dynamique (Hawe, Shiell et Riley, 2009). L’intégration de la compréhension des liens, rétroactions (Hawe, Shiell et Riley, 2009) et construction des diverses strates et composantes (Glasgow et al., 2003) d’un système dynamique à plusieurs niveaux (individuel, professionnel, communautaire et national) apportera du sens aux phénomènes étudiés (Shareck, Frohlich et Poland, 2013). L’unité d’analyse de choix est celle des communautés et pratiques communautaires, qui ont le potentiel de « traduire » les principes scientifiques en actions efficientes (Butterfoss, Goodman, Wandersman, 1993; Specter, 2008; Wandersman, 2003; Wandersman et Florin, 2003 ; dans Fagan, Hanson, Hawkins et Arthur, 2009 ; Shareck, Frohlich et Poland, 2013). La communication proposera ensuite une mise en œuvre de cette approche à partir de l’analyse des dynamiques en cours dans 45 projets dans 15 pays européens dans le cadre du Projet Européen Hepcom (promotion de l’activité physique et prévention de l’obésité infantile) financé par le Plan Santé de l’union européenne 2008-2013. Seront plus particulièrement présentées les modalités d’analyse des déterminants contextuels (micro, méso et macro) et professionnels (redéfinition et organisation de la tâche) en jeu dans l’implantation d’un dispositif.
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Poster
Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : jeudi 6 novembre 2014 - 15:13:08
Dernière modification le : jeudi 30 novembre 2017 - 09:16:19

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  • HAL Id : hal-01080936, version 1

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Emily Darlington, Carine Simar, Didier Jourdan. Comprendre les mecanismes de mise en œuvre de dispositifs de promotion de la sante : Des contextes d'interventions à l'activité des professionnels. Éducations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?, 5ème colloque international d'UNIRéS, Oct 2014, Paris, France. 〈hal-01080936〉

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