Y. Benkler, Coase's Penguin, or, Linux and "The Nature of the Firm", The Yale Law Journal, vol.112, issue.3, 2002.
DOI : 10.2307/1562247

D. Cardon, Innovation par l'usage Enjeux de mots. Regards multiculturels sur les sociétés de l'information, Caen: C&F éditions, 2005.

M. Crepel, Les folksonomies comme support émergent de navigation sociale et de structuration de l'information sur le Web, 2008.

J. Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, 2003.

D. Gregori and A. , Reimagining the classroom: opportunities to link recent advances in pedagogy to physical settings. MacGrawhill research foundation, 2011.

D. Lavergne and C. , Principes d'action pour favoriser les émergences apprenantes dans les dispositifs socio-techniques d'apprentissage " . Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, pp.29123-161, 2007.

D. Lavergne, C. Heïd, and M. , Former ?? et par la collaboration num??rique??:, Tic & soci??t??, vol.6, issue.Vol. 7, N?? 1, p.2013
DOI : 10.4000/ticetsociete.1308

E. Hall, Au-delà de la culture, 1976.

F. Henri and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance: pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, Sainte-Foy, p.181, 2001.

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.

P. Lévy, Cyberculture: rapport au Conseil de l'Europe dans le cadre du projet " Nouvelles technologies: coopération culturelle et communication, 1997.

M. Lusting and J. Koester, Intercultural competence. Interpersonal communication across cultures, 1999.

P. T. Mackey and E. T. Jacobson, Reframing Information Literacy as a Metaliteracy, College & Research Libraries, vol.72, issue.1, 2011.
DOI : 10.5860/crl-76r1

S. Mcnicol, Modelling information literacy for classrooms of the future, Journal of Librarianship and Information Science, vol.29, issue.1, 2014.
DOI : 10.1177/0961000614526612

P. Nair and R. Fielding, The language of school design: patterns for 21 st century schools

F. Ouellet, Page M. (dir) Pluriethnicité, éducation et société: construire un espace commun, 1991.

H. Rheingold, Smart mobs, Paperback) COlloque Spécialisé en Sciences de l'Information, 2003.
DOI : 10.3917/soc.079.0075

S. Spiranec and M. Zorica, Information Literacy 2.0: hype or discourse refinement?, Journal of Documentation, vol.66, issue.1, pp.140-153, 2010.
DOI : 10.1108/00220411011016407