Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques

Résumé : Tout enseignement est à distance. De nouveaux environnements informatisés peuvent évaluer automatiquement diverses productions d’apprenants et leur procurer divers renseignements sur ces dernières. En révélant d’autres distances que physiques (épistémiques et sociales), et en s’agrégeant au sein de plates-formes sociales, ces environnements offrent de nouvelles perspectives dans l’enseignement à distance et en présence. Cet article présente trois widgets évaluant des aspects divers des processus d’apprentissage et délivrant leurs évaluations sous la forme de distances (distance sémantique, cognitive individuelle ou sociale). Ces trois widgets peuvent s’interconnecter pour former un environnement personnel d’apprentissage, environnement qui a fait l’objet d’une première étude exploratoire d’usage, avec des étudiants d’informatique.
Type de document :
Article dans une revue
Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. 〈http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm〉. 〈10.3166/ds.9.473-492〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079177
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : lundi 18 juin 2018 - 10:38:32
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:17
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 septembre 2018 - 21:42:06

Fichier

d&s-preprint.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, et al.. Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. 〈http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm〉. 〈10.3166/ds.9.473-492〉. 〈hal-01079177〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249

Téléchargements de fichiers

11