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Conference papers

Portraits brisés, portraits croisés. Les récits kaléidoscopiques dans Jane B. par Agnès V. d'Agnès Varda

Résumé : Aucun récit de vie, aucun portrait ou autoportrait dans le cinéma d’Agnès Varda, ne se font sans passer sous le faisceau intermittent et critique d’une myriade de points de vue qui donnent à l’allure de sa cinécriture le mouvement ambivalent et rythmé d’un kaléidoscope cognitif, ou celui d’une spirale puisant le terreau de son savoir alternativement dans la fiction et la non-fiction, l’imaginaire et le réel, l’humble et le sublime, l’individuel et le collectif. Le récit cinématographique de Jane B. par Agnès V. (1987), film documentaire ou « portrait-en-cinéma » qui construit le portrait de Jane Birkin par l’insertion de fictions imaginées par les deux artistes, suit une dynamique cognitive comparable à l’organisation rythmique du kaléidoscope telle que l’a décrite Bergson dans L’Évolution créatrice pour rendre compte du caractère cinématographique de notre connaissance.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01077794
Contributor : Nathalie Mauffrey <>
Submitted on : Monday, October 27, 2014 - 11:29:09 AM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 2:10:03 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 28, 2015 - 10:32:43 AM

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  • HAL Id : hal-01077794, version 1

Citation

Nathalie Mauffrey. Portraits brisés, portraits croisés. Les récits kaléidoscopiques dans Jane B. par Agnès V. d'Agnès Varda . Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01077794⟩

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