F. Aït-touati, Penser le ciel à l'âge classique. Fiction, hypothèse et astronomie de Kepler à Huygens, « Les savoirs de la littérature, pp.2-325, 2010.

C. Boré, Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire, 2010.

B. Boulay, Effets de présence et effets de vérité dans l'historiographie. Littérature, n° 159, pp.26-38, 2010.

F. Braudel, Écrits sur l'histoire Paris : Flammarion, 1969.

J. Bruner, Enseigner le présent, le passé et le possible, L'éducation, entrée dans la culture. Paris : Éd Retz, pp.111-126, 2008.

P. Burke, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, 1995.

P. Carrard, Poétique de la Nouvelle histoire, 1998.

M. Certeau and . De, L'écriture de l'histoire, 1975.

R. Chartier, Au bord de la falaise, 1998.

J. Cornette, La monarchie entre Renaissance et Révolution, 2000.

J. Cornette, La monarchie absolue, 2007.

M. Deleplace, Le récit comme accès à la connaissance historique. Réflexions didactiques sur le récit historique, Pratiques, pp.133-134, 2007.

L. Febvre, Vivre l'histoire, 2009.

C. Ginzburg, Le fil et les traces, Lagrasse : éditions Verdier, 2010.

F. Hartog, Évidence de l'histoire, 2005.
DOI : 10.4000/books.editionsehess.1373

M. Hersant, Écritures et paroles dans les Mémoires du duc de Saint-Simon, Des voix dans l'histoire, pp.75-89, 2010.
DOI : 10.4000/carnets.1278

N. Lautier, À la rencontre de l'histoire, 1997.

K. Pomian, Sur l'histoire, 1999.
DOI : 10.14375/NP.9782070755264

C. Prochasson, Les jeux du ????je??????: aper??us sur la subjectivit?? de l'historien, Soci??t??s & Repr??sentations, vol.13, issue.1, pp.13-207, 2002.
DOI : 10.3917/sr.013.0207

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, 1996.

A. Prost, Comment l'histoire fait-elle l'historien ? Vingtième siècle. Revue d'histoire, pp.3-12, 2000.
DOI : 10.2307/3770757

A. Rabatel, Les enjeux des postures ??nonciatives et de leur utilisation en didactique, ??ducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.2-87, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.162

URL : http://educationdidactique.revues.org/162

A. Rabatel, Homo narrans, Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit (introduction), 2009.

J. Rancière, Les noms de l'histoire, 1992.

Y. Reuter, Récits et disciplines scolaires, pp.133-134, 2007.

M. Rosellini, La parole sous surveillance : théorie et pratique de l'énonciation historique au XVIIe s, Des voix dans l'histoire, pp.32-55, 2010.

N. Tutiaux-guillon, L'histoire scolaire entre deux modèles : contenus, pratiques, finalités. La revue française d'éducation comparée, pp.105-116, 2009.

H. Marrou, Comment comprendre le métier d'historien in Samaran dir., L'Histoire et ses méthodes, 1961.

A. Zangara, Voir l???histoire. Th??ories anciennes du r??cit historique. Pr??sentation, Anabases, issue.7, 2007.
DOI : 10.4000/anabases.2540

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01068320