RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3

Résumé

Résumé : Notre communication porte sur l'importance à accorder à l'écriture de l'histoire d'un point de vue didactique et par rapport aux autres disciplines. Raconter, est-ce une pratique légitime en histoire ? L'exigence de raconter apparaît essentielle dans le programme de 6 ème en 2009, traduisant ainsi une compétence, entendue comme un savoir mobilisé en pratique. Cette question de la légitimité se pose dans l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire au cycle 3, où se rencontrent de nombreux récits de différentes natures. En posant l'enjeu épistémologique d'un double point de vue, celui de l'histoire et celui de la problématisation, nous sommes amenée à préciser ce qu'implique raconter en histoire et à privilégier la notion de mise en intrigue, comme plus féconde pour rendre compte d'une recherche de sens en histoire. L'hypothèse est que cette conception s'articule davantage avec la mise au travail des savoirs historiques en sortant d'une pauvre logique d'exposition. En configurant des éléments hétérogènes, elle se rapproche de la problématisation décrite par les didacticiens des sciences. La mise en intrigue peut accompagner l'appréhension du problème historique, sans être rejetée au stade terminale de mise en forme. Pour les professeurs débutants, cette conception et la part prise par l'interprétation soulèvent aussi des questions comme celle de la réception, celle de l'énonciation et donc de l'intention, qui gagnent à être abordée en didactique de l'histoire, sans négliger ni instrumentaliser les apports de la didactique du français. En cela, la compétence bouscule avant tout des démarches établies, en ce qu'elle demande à définir quel type de

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
VEZIER_2009lausanne_recit_pb.pdf (373.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01077499 , version 1 (24-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01077499 , version 1

Citer

Anne Vézier. RACONTER ET METTRE EN INTRIGUE, LA PLACE DU PROBLEME EN HISTOIRE AU CYCLE 3. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Curriculums en mouvement, acteurs et savoirs sous pression- s. Enjeux et impacts, Nov 2009, LAUSANNE, Suisse. ⟨hal-01077499⟩
185 Consultations
1026 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More