. On, ». Thurot, and . De-l-'histoire-de-la-linguistique-est-discontinuiste, le progrès est une catégorie non linéaire, réversible, locale, et c'est du reste au pluriel que le terme apparaît le plus souvent dans le Discours préliminaire Ce que le récit retrace en plusieurs épisodes distingués dans l'espace-temps circonscrit de l'Europe occidentale, c'est finalement la rareté des moments de coïncidence entre la temporalité de l'esprit et celle des sociétés, et leur contingence, tant les conditions de cette rencontre dépendent de facteurs variés et peu maîtrisables Ce faisant, Thurot dote la grammaire philosophique d'un passé tumultueux, inscrit dans une dynamique de combat. La stratégie mémorielle, si c'en est une, peut sembler efficace pour légitimer les projets scientifiques et éducatifs des idéologues, dans un contexte de suspicion généralisée à l'égard des autorités venues du passé. Quelle qu'ait été la visée idéologique de Thurot, il est remarquable que son tableau constitue le premier essai d'une discipline qui s'invente comme par défaut : l'autonomisation de l'histoire de la grammaire n'est reconnue qu'à titre d'artifice provisoire, Discours préliminaire de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

G. and C. Pierre, Bibliothèque françoise ou histoire de la littérature françoise, 1740.

L. and J. Denis, « Discours préliminaire de l'éditeur, Sur la personne et les écrits de Court de Gebelin, sur l'origine et les progrès de la Grammaire générale », préface à la réédition d'Antoine Court de Gébelin Histoire naturelle de la Parole, ou Grammaire Universelle à l'usage des jeunes gens, i-lvij, 1816.

A. Références-secondaires and J. , « François Thurot and the first History of Grammar », Historiographia Linguistica, pp.45-47, 1978.

C. Borghero and P. Swiggers, Quelques discussions sur la connaissance historique aux XVII e et XVIII e siècles », in Chantal Grell et Jean-Michel Dufays, éds., Pratiques et concepts et l'histoire en Europe. XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, Aux sources de l'historiographie de la grammaire : les Mémoires de Trévoux et un projet de bibliothèque universelle, pp.73-83, 1990.

D. Clercq, &. Jan, and P. Swiggers, « François et Charles Thurot historiographes de la linguistique : une histoire de famille » in Florilegium historiographiae linguisticae : études d'historiographie de la linguistique et de grammaire comparée à la mémoire de Maurice Leroy, pp.277-294, 1994.

F. , J. Et, and R. Valérie, « Formes et usages du discours historiographique chez les grammairiens français, Histoire Épistémologie Langage, pp.28-29, 2006.