Accéder au sens de l’expérience corporelle : points d’appuis théoriques et méthodologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Accéder au sens de l’expérience corporelle : points d’appuis théoriques et méthodologiques

Résumé

Accéder au sens de l'expérience corporelle : points d'appuis théoriques et méthodologiques. In B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard, L'expérience corporelle (pp. 63-74). Clapiers : AFRAPS. Analyser l'habileté motrice comme organisation : forme et sens Ganière Caroline et Cizeron Marc Résumé La présente étude vise la production de connaissances dans le domaine des Pedagogical Content Knowledge (PCK) en EPS. Mixte de connaissance de la matière et de la pédagogie, les connaissances visées sont celles que les enseignants mobilisent dans les séquences de supervision active (Desbiens, 2003), c'est-à-dire lorsqu'ils guident l'activité de l'élève en train d'apprendre. A terme, le développement de ce type d'étude vise la constitution d'un cadre d'analyse de l'activité motrice susceptible de favoriser l'adoption d'une démarche diagnostique en pédagogie des activités physiques et sportives, démarche attentive à la compréhension des formes que représentent les habiletés motrices.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Acceder au sens de l'experience corporelle Ganiere Cizeron.pdf (630.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01076170 , version 1 (21-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01076170 , version 1

Citer

Caroline Ganière, Marc Cizeron. Accéder au sens de l’expérience corporelle : points d’appuis théoriques et méthodologiques. B. Andrieu, J. Morlot & G. Richard. L’expérience corporelle, AFRAPS, pp.63-74, 2013. ⟨hal-01076170⟩
289 Consultations
304 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More