Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS Année : 2005

Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe

Résumé

Connaître la gymnastique et savoir l'enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l'instruction en classe, Science et Motricité, 55(2), 9-33. Résumé Le but de l'étude était d'analyser, dans une perspective située, la connaissance pédagogique de la gymnastique sur laquelle s'appuient les enseignants d'EP expérimentés pour guider les apprentissages des élèves. Les participants à l'étude étaient des enseignants spécialistes de gymnastique, expérimentés dans l'enseignement scolaire de cette activité. Des données d'observation des communications des enseignants en classe et d'entretiens post-leçons ont été recueillies. Les premières ont été traitées en distinguant les aspects locutoires et illocutoires des communications verbales, et en leur appliquant une analyse de contenu. Les secondes ont été soumises à une analyse de discours portant sur les arguments mobilisés par les enseignants. Les résultats montrent que cette connaissance est structurée par des formes typiques du corps et des mouvements gymniques des élèves, que les enseignants reconnaissent en classe et interprètent immédiatement en termes d'efficacité : alors que les élèves sont en activité motrice, les enseignants perçoivent les formes de leur corps et de leurs mouvements en leur attribuant directement une signification et en sachant immédiatement comment intervenir. Cette reconnaissance perceptive, en contexte, permet de comprendre comment leur connaissance pédagogique de la gymnastique est couplée à leur activité d'instruction en classe : elle a une valeur fonctionnelle comme disposition à agir. Titre courant : Connaissance pédagogique de la gymnastique

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
connaitre la gymnastique et savoir l'enseigner en EP Cizeron Gal-Petitfaux.pdf (276.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01076167 , version 1 (21-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01076167 , version 1

Citer

Marc Cizeron, Nathalie Gal-Petitfaux. Connaître la gymnastique et savoir l’enseigner en EP : la nature de la connaissance pédagogique des contenus et son lien à l’instruction en classe. Science et Motricité : revue scientifique de l'ACAPS / ACAPS, 2005, 55 (2), pp.9-33. ⟨hal-01076167⟩
256 Consultations
2153 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More