La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Anthropologie des Connaissance Année : 2009

La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants

Marc Cizeron

Résumé

L'article se propose d'étudier la façon dont les systèmes de croyances soutiennent les actions et sont mobilisés pour les justifier. En prenant appui sur la distinction opérée entre des croyances de type factuelles et des croyances de type représentationnelles, l'article rend compte d'une étude portant sur l'analyse de l'intervention d'entraîneurs et d'enseignants spécialistes de gymnastique auprès de leurs élèves pour les faire apprendre. Les résultats montrent que dans ce contexte de transmission, les processus métaphoriques sont de bons candidats pour assurer la médiation cognitive entre les niveaux perceptuels et représentationnels de leur activité. La métaphore du repère est ainsi plus particulièrement discutée pour rendre compte de sa capacité à générer chez l'enseignant à la fois une intelligibilité de l'apprentissage gymnique et une source de prescriptions à adresser aux élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00811886 , version 1 (11-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00811886 , version 1

Citer

Marc Cizeron. La croyance comme point d'appui à l'action. Etude de cas sur les croyances des enseignants. Revue Anthropologie des Connaissance, 2009, 3 (1), pp.149-171. ⟨hal-00811886⟩
152 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More