Présentation du corpus Grenouille - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Présentation du corpus Grenouille

Résumé

L’article expose les enjeux concernant la constitution d’un corpus ample constitué du recueil de copies d’élèves scolarisés du cours élémentaire 2ème année à la quatrième de collège, dans le cadre du projet du « GDR-CNRS 2657 APPVE Approche pluridisciplinaire de la Production verbale écrite, Pôle 2 – Processus : mises en œuvre et contraintes ». L’objectif était de pouvoir étudier, mesurer, qualifier, décrire les performances des élèves en fonction de leur âge, de leur niveau scolaire (moyen, faible, bon), comme de leur niveau de scolarité (Ce2, Cm2, 6è, 4e). Les auteurs exposent les différents angles méthodologiques qui se sont appliqués à ce corpus de données identiques, le Corpus Grenouille : psychologie expérimentale, psycholinguistique descriptive, fouille linguistique, perspectives éducatives ou didactiques. Après description précise des consignes d’écritures déléguées aux enseignants qui ont participé à l’expérimentation, les auteurs déroulent la composition générale de l’ouvrage.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075829 , version 1 (20-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075829 , version 1

Citer

C Gunnarsson-Largy, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Présentation du corpus Grenouille. C. Gunnarsson-Largy, & E. Auriac-Slusarczyk. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse, 10, Ed. Academia-Bruylant, pp.7-14, 2013. ⟨hal-01075829⟩
145 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More