Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2014

Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire

Luc Ria

Résumé

Cet article vise une meilleure compréhension de l’évolution du métier d’enseignant. Les études menées dans cinq collèges ECLAIR (Ecoles, Collèges et Lycées Ambition, Innovation et Réussite) permettent de rendre compte, à partir d’indicateurs objectifs et subjectifs des processus de transformation du travail enseignant dans des contextes d’exercice professionnel renouvelés. L’analyse des données issues de textes prescripteurs, d’observations et d’entretiens (auto-confrontation, remise en situation) a permis d’identifier les coûts et les bénéfices des nouvelles organisations du travail individuel et collectif des enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075710 , version 1 (20-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075710 , version 1

Citer

Luc Ria, Sylvie Moussay. Transformation du métier, évolution des formes individuelles et collectives du travail des enseignants : études de cas dans des collèges classés en éducation prioritaire. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2014, 2014, pp.69-81. ⟨hal-01075710⟩
287 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More