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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Le marketing Business-to-Professional existe-t-il ?

Résumé

Traditionnellement, le marketing distingue le marché des consommateurs particuliers du marché des entreprises. Cet article remet en question cette bipolarisation en introduisant un troisième acteur : le client professionnel. L’étude de la littérature et une analyse de contenu d’entretiens d’experts et de clients professionnels montrent les caractéristiques des clients professionnels : valorisation du relationnel, usage mixte, recours à l’information informelle et volonté de reconnaissance. Un client professionnel est finalement une entreprise sans centre d’achat, un entrepreneur solitaire centré sur son métier plus que sur des réalités gestionnaires. Un cadre théorique intégrateur est proposé, ainsi que des pistes afin d’aider les managers à établir une stratégie marketing efficace sur leur marché Business-to-Professional.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075277 , version 1 (17-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075277 , version 1

Citer

Sébastien Soulez. Le marketing Business-to-Professional existe-t-il ?. XXIIIème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2007, Aix-les-Bains, France. ⟨hal-01075277⟩

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